W3 – Volet de navigation et Table des Matières

3 Volet de navigation et Table des Matières

Word supérieur ou égal à W97

Voir la liste des autres articles publiés

3.1 Volet de navigation

Il s’agit d’une fonction de Word très intéressante qui vous permet de « visionner » votre document et de vous y promener.

Dans l’onglet Affichage, un clic sur le bouton Volet de navigation de la section Afficher transforme l’affichage de votre document tel que ci-dessous.

3.1.1 Les Titres

Vous avez sur la partie droite de l’écran votre document, sur la partie gauche, votre texte (ici en mode Page) résumé à ses titres. Ces titres (Titre 1 à Titre 9) sont ceux que vous avez définis pour créer le Modèle qui sert à la création du document en cours.

Si vous sélectionnez un titre affiché vous pouvez en réduire ou en développer l’affichage du contenu. Pour un Titre 1, un triangle est présent à l’extrême gauche de ce titre. Tout comme vous pouvez choisir jusqu’à quel type de niveau vous souhaitez l’affichage de ces titres, en faisant d’abord un clic droit sur un élément dans ce volet, puis en choisissant l’option Afficher les niveaux des en-têtes.

Si vous cliquez sur un titre dans le Volet de navigation, le curseur se positionne automatiquement sur ce titre dans le document dont le titre correspondant est alors affiché sur la première ligne.

Si vous vous promenez dans votre document et y fixez le curseur, vous pouvez suivre votre évolution dans le Volet de navigation.

3.1.2 Les pages

Dans le Volet de navigation, sélectionnez le mode d’affichage Pages, vous obtenez alors la vue ci-dessous.

Les pages sont affichées sous forme de miniatures. Les numéros des pages sont très visibles, et la page actuelle est encadrée en bleu.

Selon la largeur du volet, vous obtiendrez 1, 2 ou plus, de miniatures par ligne affichée.

Tout comme avec les Titres, cliquer sur une miniature de page vous affiche le haut de la page correspondante dans la partie droite de l’écran.

3.1.3 Les résultats

Si vous souhaitez faire une recherche sur l’occurrence du mot Titres dans le document actuel, tapez ce terme dans la zone de recherche du Volet de navigation.

Word vous annonce qu’il a trouvé 8 résultats. Valeur affichée sous la zone de saisie.

À droite de cette zone deux flèches : une vers le haut, à gauche, la plus à droite, vers le bas.

Utilisez ces boutons pour vous promener dans le document et retrouver ces occurrences directement dans votre texte. Les caractères trouvés sont surlignés. Vous pouvez constater que dans ce cas la casse n’est pas respectée. L’occurrence dans la page courante est aussi surlignée avec une couleur jaune plus sombre.

Si, comme dans l’exemple ci-dessus, vous affichez la section Résultats, Word vous propose des extraits du texte notamment une partie des phrases contenant le texte recherché.

3.2 Table des Matières

La Table des Matières est la synthèse de votre document. Elle regroupe vos titres (souvent 3 niveaux) et en fourni la pagination dans le document. La Table des Matières peut afficher les 9 styles de Titres que vous utilisez et ou aves définis. Vous pouvez bien entendu appliquer à ce groupe d’éléments des formats de styles que vous pouvez aussi personnaliser…

Chaque ligne de la Table des matières correspond à un titre dans le document. Le format de présentation des lignes de cette table est géré avec des styles spécifiques TM1 à TM9, correspondant aux 9 niveaux possibles d’affichage.

Ces 9 nouveaux styles sont modifiables à volonté, vous n’oublierez pas d’enregistrer dans le Modèle de document utilisé, les modifications apportées ici.

La méthode de modification est toujours la même. Voir les Styles des Titres.

3.3 Insérer une Table des matières

Pour insérer une table des matières, positionnez-vous sur une page impaire, à la fin de votre document, et saisissez-en le titre.

Dans la section Table des matières de l’onglet Références sélectionnez Tables des matières. Dans la liste déroulante à droite, plusieurs dispositions vous sont proposées, choisissez celle qui vous convient le mieux, vous pouvez, bien sûr, créez votre propre disposition.

Choisissez les formats et les niveaux et apportez toutes les modifications que vous souhaitez avec les commandes mises à votre disposition puis validez avec le bouton OK.

3.4 Mise à jour

3.4.1 Volet de navigation

Ce volet se met à jour en temps réel et affiche, si vous le voulez, en permanence l’évolution de votre document.

Il n’y a donc aucune opération à réveiller ou réactiver après une modification du document.

3.4.2 Table des matières

La Table des matières ne suit pas automatiquement vos modifications. Cependant, comme lors de sa création, vous n’y interviendrez pas pour y enregistrer une modification.

Pour faire apparaître les récentes modifications dans la Table des matières, vous devez faire un clic droit dans la table, ou dans la marge à gauche de la table. Celle-ci doit se sélectionner entièrement et automatiquement.

Un outil contextuel s’ouvre. Sélectionner Mettre à jour les champs. Selon de degré de l’importance de vos modifications, vous sélectionnerez ensuite Mettre à jour les numéros de pages uniquement ou Mettre à jour toute la table.

  • REMARQUE: depuis la version 2000, la Table des matières est « active ». Cela veut dire que les éléments qui composent cette table sont tous des liens hypertextes (non affichés comme liens hypertextes actifs), mais qui vous amènent directement dans le document sur le titre sur lequel vous faites un clic sur une ligne.

 

Voir la liste des autres articles publiés

W3 – Volet de navigation et Table des Matières

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *