Excel

Développement d’applications Excel

DIATECH vous assure le développement d’applications Excel sur mesure dont vous avez besoin.

Excel est le tableur le plus connu et le plus utilisé des tableurs, mais il est aussi mal maîtrisé, et souvent ses utilisateurs n’en connaissent pas les époustouflantes possibilités.

L’utilisation courante d’Excel se situe rarement au-delà de quelques dizaines de pourcents.

Excel se prête très facilement au développement d’applications sur mesure à la fois simples et performantes : Excel est l’ERP du pauvre disent certains ! Il peut même piloter de nombreux autres progiciels et devenir un vrai chef d’orchestre.

L’utilisation des macro-commandes d’Excel permet d’obtenir, avec quelques lignes, des automatismes simples, alors qu’Excel piloté par des commandes réalisées en VBA (Visual Basic pour Applications), qui peuvent avoir plusieurs dizaines de milliers de lignes, permet de vraies applications toujours simples mais extrêmement performantes.

Un développement Excel permet à l’utilisateur de « passer sa commande » au programme, et il peut, en retour, l’informer sur l’avancement des actions en cours, lui poser quelques questions (l’inviter à faire des choix) pour passer les points délicats du traitement et éviter erreurs ou plantages. Un prestataire expert Excel de qualité se doit de prendre en compte toutes les possibilités d’erreurs ou d’oublis que les Utilisateurs ne manqueront pas de générer, pour que le programme vous les signale pendant qu’il est encore temps.

Tous les développements Excel réalisés ont des Interfaces Homme-Machine (IHM) sophistiquées, et l’utilisateur est vraiment guidé en permanence dans les opérations réalisées. Les temps alors passés à faire vos « manipulations » deviennent très courts, et les coûts d’utilisation sont en conséquence extrêmement réduits.

Selon l’utilisation que vous avez d’Excel, nous pourrons vous faire économiser, pour une prestation donnée, jusqu’à plusieurs semaines de travail par an !

Votre prestataire expert Excel, DIATECH se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes les démarches, depuis l’expression de votre besoin, en passant par la rédaction de votre cahier des charges, si nécessaire, jusqu’à la mise en service finale avec les Utilisateurs, pour que votre projet soit un vrai succès pour tous.

Toutes nos prestations réalisées sur mesure avec Excel ne peuvent être montrées ici, d’autres, volontairement dégradées et banalisées, peuvent être vues en privé, à titre de démonstration.

Toutes nos prestations Excel sont garanties, et sont peu sensibles aux évolutions des versions du progiciel Excel qui les supporte.

Quelques exemples de nos réalisations :

La maîtrise des prestations de qualité et notre expertise en développement Excel nous ont permis de réaliser des applications sur mesure ou des développements sur mesure tels que :

  • Analyse de production, en temps et qualité
  • Analyse des coûts de production et des coûts des déchets
  • Analyse de courriels et extraction de données pour alimenter une BDD (pilotage de Outlook par Excel)
  • Assistance à la création de plannings
  • Assistance au pilotage d’un atelier de production
  • Assistance pour de la saisie rapide (ergonomie et productivité = gain de temps des saisies : 30%)
  • Calcul automatique de toutes les pièces nécessaires pour la réalisation de menuiseries sur mesure
  • Création automatique de présentations PowerPoint à partir de données dans des tableaux Excel à analyser préalablement
  • Devis très complexes (6 pages A4, plus de 100 critères avec auto-élimination des combinaisons ou conditions inacceptables)
  • Fiches de suivi des frais de déplacements avec gestion complète
  • Fiches de suivi des heures avec gestion complète dans les projets
  • Fiches de suivi de production
  • Fiches de saisie des heures avec frais de déplacements, avec gestion complète dans les projets
  • Gestion de production, du projet jusqu’à la livraison, tout est tracé, analysé…
  • Gestion de projet (achats, heures passées, frais divers, résultats, analyses…)
  • Gestion des stocks (lieux + conditions climatiques + péremption + coût pondéré)
  • Gestion de trésorerie prévisionnelle (fournie en standard dans certaines applications)
  • Gestion d’un carnet d’adresses de prospects
  • Gestion des outillages en production
  • Gestion des appareils de mesure en vue de leur étalonnage
  • Gestion des constats d’anomalies
  • Interface entre deux logiciels de Comptabilité
  • Notes de frais de déplacements avec gestion complète, associées aux heures de travail
  • Récupération de données pour alimenter des tableaux (finies les ressaisies !)
  • Création de courriers personnalisés selon des critères (pilotage de Word), une fonction proche du publipostage mais beaucoup plus sophistiquée
  • Création de mailings personnalisés selon des critères, avec des pièces jointes personnalisées (pilotage de Outlook)
  • Outil de navigation et de recherche dans une base de données d’entreprises
  • Sondage : questionnaire et analyse
  • Suivi qualité : Fournisseurs, produits, process…
  • Suivi de la prospection commerciale
  • Gestion complète de la comptabilité pour une infirmière libérale
  • Gestion des commandes aux fournisseurs
  • Nombreux tableaux de bord (techniques, financiers… pour le Décideur, le Service commercial, les RH, les Stocks…)
  • Solutions graphiques

Votre prestataire et expert Excel DIATECH est aussi en mesure de réaliser votre formation

DIATECH est en mesure de réaliser votre formation (adaptée à votre niveau, et personnalisée, si vous le souhaitez) sur Excel ou Excel VBA.

DIATECH est aussi un Organisme de Formation. Il est enregistré à la DIRECCTE d’Occitanie sous le numéro 76 82 00809 82. Ce numéro ne vaut pas agrément de l’Etat. Il est aussi référençable dans le Datadock.

Les progiciels mentionnés sont des marques déposées de MicrosoftTM Corporation